L’incroyable succès de notre atelier siège sur Instagram

Parmi les bonnes surprises de cette année 2022 au Boudoir figurent en tête de liste le succès fulgurant du compte Instagram de Céline,  tapissière  d’ameublement et co-créatrice du Boudoir des Etoffes.

The girl with a hammer

Ce fameux compte Instagram se nomme @the-girl-with-a-hammer  et fête aujourd’hui ses 80 000 abonnées après avoir gagné quelques 78000 abonnées en 5 mois. Qui eu cru qu’un « compte de tapissier » puisse connaitre un si franc succès ?

Le monde connaitrait-il un engouement nouveau pour les métiers de l’artisanat ? A n’en pas douter!

Et nous sommes ravies de partager ces quelques traces du savoir faire français actuel. Gardien d’un savoir faire de plus en plus rare, nous portons même fièrement ce drapeau: puisse le monde se souvenir d’un autre monde ou le prenait le temps de former les jeunes apprentis sur le terrain pendant des années parce qu’il fallait BIEN FAIRE. D’un temps où on prenait le temps, parce que oui, il s’agit bien là d’un métier d’art que le vaste domaine de la tapisserie d’ameublement.

Les coulisses de l’atelier

Outre les compétences et le professionnalisme de Céline la clef du succès de the-girl-with-a-hammer sur IG est sans nul doute l’immersion du grand publique au cœur de notre petit atelier haut-savoyard. C’est un vrai morceau du quotidien d’une tapissière d’ameublement (et un morceau seulement) qui lui est offert. On y découvre les sièges des clients avant qu’ils ne partent de l’atelier, parfois des fauteuils en situation, mais aussi les étapes de la rénovation d’un siège à travers de petites vidéos nommées Reels qui nous plongent au cœur du processus de restauration des sièges… et apparemment vous adorer voir ce qui se passe derrière les larges murs de notre « discret » atelier « .

Les Etoffes du Boudoir

C’est aussi l’occasion de jeter un œils aux tissus d’ameublement utilisés pour la recouverture des sièges et de piocher quelques idées.  Un très grandes variété de tissus peuvent être utiliser pour la couverture du siège comme des tissus jacquard, des tissus imprimé, des laines bouclées ou de multiples type de velours… bref de quoi donner des idées tissu.

Des fauteuils uniques

C’est vrais que les tissus d’ameublement que nous utilisons pour couvrir les sièges sont parmi les plus beaux et les plus haut de gamme du marché de la décoration. Forcément quand nous rénovons en plus de jolis fauteuils, qu’ils soit anciens ou de designer, les relookings sont toujours séduisant et les avant/après surprenant. Cela donne même des envies d’atelier tapisserie à certains d’entre vous qui auraient envie de débuter.

Aussi nous mettons du coeur à l’ouvrage en imaginant vos nouveaux fauteuils anciens ou en concevant sur mesure votre confort futur. Dix ans maintenant que de sublimes pièces uniques quittent discrètement l’atelier: des canapés, des banquettes, des têtes de lit, des fauteuils, des canapés, des poufs… Autant de travail, toutes ces pièces réunies rassemblées en un seul « album » de photo nommé Instagram c’est sure que cela fait un joli catalogue dans lequel il est tentant de puiser des inspirations pour ses futurs projets déco.

Éloge du savoir-faire

On ne s’attendait pas à pouvoir faire un jour la promotion de l’artisan français travers les réseaux mais comme c’est exactement ce que nous essayons de faire au quotidien en œuvrant à l’atelier ( et en formant des jeunes).

Garniture traditionnelle (en crin) piquée

Car si l’engouement des clients et du grand publique est bien là, les temps sont durs pour l’avenir des métiers d’art. Les dernières réformes des formations mettent vraiment à mal la pérennité de certains savoirs et métiers. La pratique y est si peu développés qu’il sera bien compliqué pour nos futurs jeunes d’atteindre un niveau de compétences similaires à ces ainés. Le domaine de la formation et de la transmission repose désormais sur les petites entreprises comme la nôtre. Il nous tient à cœur de préserver et de diffuser ce travail d’exception qu’est le nôtre.