Trouver un artisan tapissier pour vos projets de tenture murale à Annecy

Un projet de tenture murale à Annecy ? Nous sommes les artisans qu’il vous faut

Spécialité du tapissier décorateur, la tenture murale est l’art de recouvrir  de tissu les murs ou les plafonds. Discrète ou éléments fort d’une décoration, la tenture est toujours utilisée de nos jours. Les tapissiers d’ameublement qualifiés du Boudoir des Étoffes basés à Veyrier du Lac sont à même de réaliser ce type de projet.

Trouver un artisan qualifié pour une tenture murale

Les artisans qualifiés pour poser du tissu tendue sur les murs (tenture murale) sont de plus en plus rare sur Annecy et son bassin pourtant cette technique décorative particulière propre au tapissier d’ameublement connait un certain succès, et pour cause, il comporte de nombreux avantages esthétiques et technique.

Qu’est ce qu’une tenture murale?

Une tenture murale est un tissu d’ameublement tendu au mur sur un molleton d’origine naturelle (coton) ou synthétique à l’aide d’un système de baguettage (baguette bois, baguette à griffes, baguette Swall etc) qui peut différer selon les envies et la nature du projet.

Sur quelle type de mur peut-on faire une tenture murale ?

Il est possible de poser un tenture murale sur tout type de supports et de murs: bois, placoplatre, brique, béton etc. Dans tout les cas le support doit être clairement identifier pour établir un devis ou un chiffrage précis.

Quelles sont les avantages d’une tenture murale ?

Outre dans les salles ou les pièces de cinéma, la tenture murale est généralement choisie pour ces qualités esthétiques et décoratives. En effet il est possible de personnaliser son intérieur en apportant du tissu d’ameublement sur les murs. Elle est aussi parfois utilisée en rénovation pour s’affranchir d’un mur inesthétique.

Tenture murale décorative

Presque tout les tissus d’ameublement sont utilisables en tenture murale, des matières naturelles comme le coton, le lin, la soie, la laine peuvent être utilisées de même manière que des matières synthétiques. Il est tout à fait possible d’opter pour une tenture à motifs, ces derniers seront alors parfaitement raccordés puisque les lés (largeur) de tissus sont au préalable assemblés au raccord avant la pose en atelier.

Isolation Acoustique

La tenture murale est un excellent moyen de maitriser l’acoustique d’une pièce, c’est pourquoi elle est indispensable dans les salles de cinémas. De nombreux particuliers désireux de retrouver ces mêmes qualités acoustiques optent ainsi pour du tissu tendu dans leur pièce de cinéma (voir également pour un plafond tendu). Il existe plusieurs types de molleton pour ce faire.

Isolation Thermique

La tenture murale était également autrefois largement répandue pour ces qualités thermiques puisqu’elle permet une bonne isolation de la pièce, même avec un simple molleton de coton. Il existe par ailleurs des types de molletons techniques pour améliorer ces qualités.

Les inconvénients d’une tenture murale

Avant l’invention du molleton anti-statique les murs en tissu tendu étaient réputé difficile d’entretien mais les dernières évolutions technique viennent pallier cet inconvénients. Il existe aussi des tissus plus facile à l’entretient que d’autres.

La longévité d’une tenture murale

Une tenture murale vieillit bien dans le temps lorsque cette dernière a été correctement posée et il n’est pas rare d’en déposer des anciennes. Selon le système de baguette posée sur les murs il faudra changer le tissu seulement ou le tissu et les baguette pour changer de décors. N’oubliez pas d’évoquer tout ces détails techniques avec votre tapissier.

Le cout d’une tenture murale: quels sont les tarifs ?

Le prix d’une tenture varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir

  • le type de support et de baguette qui diffère en fonction de la nature du / des murs
  • le type de molleton : sa matière premières et ses qualités techniques éventuelles
  • le type de tissu choisi, grande largeur ou pas, motifs éventuels etc.
  • le cout de la main d’œuvre: variable d’une entreprise à l’autre et fonction de la qualification des ouvriers.